Accueil > Nouvelles > Article

Kia Stinger 2023 : la berline musclée coréenne

2022-07-17

55365

L'an dernier, lorsque je vous ai parlé de la Kia Stinger 2022, j'ai réitéré le fait que le constructeur coréen annonçait son départ pour imminent pour une troisième année depuis son lancement. Bref, tout ça pour dire que je vais éviter le sujet pour 2023 et les années à venir, car la Kia Stinger est encore présente sur le marché et selon moi, elle est là pour rester. Ainsi, à moins qu'elle ne soit véritablement retirée du marché, nous allons parler de son avenir et non pas de son passé.

 

La berline du constructeur coréen en est maintenant à sa 6e année de production, ce qui prouve qu'elle a passé l'épreuve du temps. D'ailleurs, je trouve personnellement qu'elle n'a pas pris une seule ride depuis 2017 et c'est peut-être ce qui explique le fait qu'elle soit encore aussi populaire aujourd'hui. Il y a ça et aussi le fait que la gamme de la Stinger s'est considérablement raffinée avec le temps. Seules les versions les plus intéressantes ont été conservées et la voiture du constructeur coréen frise aujourd'hui la perfection, à condition de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. La Stinger est ce qui se rapproche le plus d'une voiture musclée américaine à la sauce coréenne. Elle offre une conduite raffinée, des technologies de pointe, mais ce sont ses performances et son caractère visuel qui en font une voiture aussi intéressante et surtout pertinente.

 

Cette année, il n'y a aucun changement important et sachez que le constructeur coréen n'a même pas publié de communiqué officiel sur la Stinger 2023. Cela peut signifier deux choses. Alors, soit la Kia Stinger est véritablement en fin de carrière et 2023 marquera la fin du modèle à tout jamais ou soit il s'agit de la dernière de production de la génération actuelle qui sera bientôt remplacée par une nouvelle Stinger. À mon avis, la deuxième option est de loin la plus réaliste, car comme je l'ai mentionné précédemment, la Stinger demeure une voiture encore pertinente même dans le marché actuel.

 

Design

 

Côté design, on peut difficilement faire mieux. La Kia Stinger est une voiture imposante avec un sacré caractère. En prime elle propose une palette de couleurs qui l'avantage beaucoup par rapport à la compétition. Je la compare beaucoup aux voitures musclées américaines, mais le fait est que la Stinger est nettement plus raffinée que ses rivales d'ici. Le constructeur coréen a fait un superbe travail au niveau de la finition et chaque élément de détail en soi est un apport réel pour le design global de la voiture.

 

Habitacle et technologies

 

Kia est un leader en matière de technologies et c'est pourquoi la Stinger bénéficie de tous les budgets et tous les systèmes les plus modernes actuellement disponibles dans l'industrie. Néanmoins, bien au-delà de tout ça, la berline du constructeur coréen propose une expérience intuitive et naturelle, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser avec la quantité de technologies qu'on retrouve dans une voiture moderne.

 

Pour ce qui est du design intérieur de la berline coréenne, ce dernier vieillit bien et il paraît certes vieux si on le compare à celui des modèles les plus récents de la marque. Néanmoins, je crois que de manière générale, la Stinger offre un bel habitacle.

 

Performances

 

Comme ce fût le cas pour 2022, la Kia Stinger n'offre qu'une seule motorisation au Canada pour 2023 et il s'agit du V6 biturbo de 3.3 litres. Cette motorisation affiche une puissance de 368 chevaux et 376 livres-pied de couple, ce qui est quand même assez impressionnant pour une voiture de ce calibre. C'est aussi ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 4.7 secondes. Enfin, le plus important, c'est que Kia rapporte une consommation moyenne de 13.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute. C'est beaucoup, j'en suis conscient, mais il ne faut pas oublier que la vocation première de la Kia Stinger, c'est d'être une berline sportive et de ce fait, sa consommation est plutôt raisonnable par rapport à ce qu'on retrouve chez ses plus proches rivales. Inutile de vous dire que c'est une voiture sacrément plaisante à conduire.

 

Gamme et prix

 

C'est peut-être ici que la Kia Stinger est un peu moins agréable puisqu'elle n'est clairement pas à la portée de tous les budgets. En fait, il faut savoir que la version d'entrée de gamme coûte 51 995 $ pour 2023, une somme assez impressionnante pour une voiture impressionnante certes, Toutefois, pour environ 50 000 $, il y a de nombreuses berlines de luxes qui s'offrent à vous et même si elles ne sont pas aussi performantes que la Kia Stinger, le prestige demeure un argument de taille. Toutefois, si vous n'êtes pas forcément à la recherche d'une voiture de luxe, la Kia Stinger reste très intéressante à pareille somme. D'ailleurs, vous pouvez enrichir votre expérience avec la version GT Elite pour 54 495 $ ou avec la version GT Elite Suede Package pour 300 $ de plus. Pour être honnête avec vous, rendu à un tel prix et vu la maigre différence de prix entre les versions de la Stinguer, autant opter pour celle qui trône au sommet.

 

Les points faibles

 

La finition intérieure fait un peu plastique pour une voiture de 50 000 $. Elle n'est pas aussi économique à la pompe qu'on l'aimerait. C'est une voiture a distribution limitée, alors bonne chance pour vous en procurer une neuve.

 

Les points forts

 

La Kia Stinger ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C'est une voiture très performante et plaisante à conduire. Elle ne manque de rien en matière d'équipement et c'est aussi une voiture très confortable. Elle a une forte personnalité et c'est assurément une voiture qui va marquer l'histoire de la marque.

 

Élément signature

 

Que ça soit autant sur le plan mécanique que le plan esthétique, je croie que le caractère de la Kia Stinger est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Difficile de dire ce qu'il en est pour l'avenir de la Stinger, mais le fait qu'elle soit encore sur le marché en tant que modèle 2023 est déjà une bonne nouvelle. Selon moi, ce n'est qu'une question de temps avant que la prochaine génération de la Stinger ne fasse son entrée sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE