Accueil > Nouvelles > Article

Kia Sorento 2023 : le couteau suisse coréen

2022-12-20

55568

L'époque où un VUS pouvait se contenter d'offrir une bonne capacité de remorquage et 7 places pour plaire aux familles est loin derrière. Aujourd'hui, l'avis de tous compte et ça vaut autant pour les plus petits qu'animaux de compagnie. Ajoutez à cela la pression sociale et politique qui vous pousse à choisir un véhicule bon pour l'environnement, performant et bourré de technologie. Le Kia Sorento 2023 est l'un des rares véhicules de son segment qui peut faire face à toutes les situations et qui a définitivement tout ce qu'il faut pour plaire à toute la famille. Il joue bien sur tous les terrains et c'est un véhicule élégant sans prétention. Disons simplement que le Kia Sorento n'est pas très loin de la définition du mot perfection dans le dictionnaire.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour 2023, mais ça ne signifie pas pour autant que le VUS du constructeur coréen ne bénéficie d'aucune amélioration. En fait, c'est tout le contraire puisque chaque version du Kia Sorento 2023 propose quelque chose de nouveau. Pour la version LX, on parle de davantage de technologies et d'aides à la conduite. La version EX profite de sièges ajustables en 8 directions ainsi que d'un nouveau rétroviseur plus stylé et c'est comme ça pour toutes les autres versions. Au final, ce sont des petites attentions comme celle-ci qui rendent un véhicule comme le Kia Sorento encore meilleurs.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Kia Sorento régulier 2023 se compose essentiellement de 6 modèles à commencer par la version LX+ qui affiche un prix de départ de 34 995 $. Ensuite, il y a les versions LX Premium, X-Line, EX et EX+ qui affichent un prix de départ respectif de 37 495 $, 40 595 $, 42 095 $ et 45 095 $. Finalement, c'est la version SX qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 48 595 $. Pour ce qui est des versions électrifiées, on parle de 5 modèles différents. D'abord, il y a le Sorento hybride LX à partir de 39 609 $. Ensuite, on passe à la version hybride EX à 44 909 $ et c'est tout pour les versions hybrides. Finalement, il y a les versions hybrides rechargeables EX, EX+ et SX dont le prix de base varie entre 48 609 $ et 58 009 $.

 

Design

 

Si on le compare uniquement à la compétition, j'aurais tendance à dire que le Kia Sorento 2023 propose un design plutôt éclaté et ultramoderne. Le plus ironique dans tout ça, c'est le fait que le Sorento soit l'un des véhicules les moins expressifs de la gamme Kia. J'ai conscience que vous avez probablement du mal à me suivre jusqu'ici, mais ce que je cherche à dire, c'est que le VUS du constructeur coréen a réussi à se distinguer de la compétition tout en demeurant stable sur le plan esthétique. C'est un véhicule qui a donc beaucoup de charisme et qui dégage sensiblement la même impression qu'un modèle de grand luxe.

 

Habitacle et technologies

 

Le meilleur dans tout ça, c'est que le Kia Sorento dégage essentiellement la même chose à l'intérieur qu'à l'extérieur. Son habitacle est moderne et certainement luxueux dans son style. Certes, les matériaux choisis pour la finition ne sont pas prestigieux, mais il arrive que les omissions soient meilleures que les matériaux véritables parfois. C'est quelque chose que Kia maîtrise assurément dans son approche de design pour l'intérieur de ses véhicules. Pour le reste, le Sorento 2023 est très confortable et c'est aussi l'un des VUS les plus spacieux et logeables de son segment.

 

Performances

 

L'une des plus grandes forces du Kia Sorento 2023 réside assurément sous son capot puisque c'est le seul véhicule de sa catégorie à être offert en versions hybride et hybride rechargeable à l'exception du Hyundai Santa qui est construit à partir de la même plateforme, il ne faut pas l'oublier. Ainsi, dans sa version d'entrée de gamme, le Kia Sorento 2023 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Le constructeur coréen propose ensuite une mécanique plus performante sous la forme d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier développe 281 chevaux et 311 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version hybride qui propose une combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette version affiche une consommation moyenne de 6.4L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, ce qui est assez performant pour un VUS de cette dimension. Finalement, il y a la version hybride rechargeable qui bénéficie essentiellement de la même motorisation que la version hybride. Toutefois, sa batterie d'une capacité de 13.8 kWh lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour lui conférer une autonomie de 51 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Les points faibles

 

Kia aurait pu en faire davantage sur le plan esthétique lors de sa dernière mise à jour. La capacité du coffre est un peu restreinte lorsque tous les sièges sont utilisés.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule confortable et très agréable à conduire. Le Kia Sorento est truffé de technologies de pointe et le fait qu'il propose 4 motorisations différentes lui donne certainement un avantage sur la compétition. Son habitacle est cossu et son design extérieur élégant.

 

Élément signature

 

La variété et le niveau exécution sont les deux éléments qui permettent au Kia Sorento 2023 de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Le Kia Sorento 2023 est une véritable référence dans sa catégorie et c'est l'un des modèles qui devrait se retrouver au sommet de votre liste si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule utilitaire sport pour la famille.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE